GEOTERRE – Partenaire du Défi 77 Environnement cherche des bénévoles pour ramasser les déchets

L’année dernière, 750 bénévoles ont arpenté les accotements des routes départementales pour les débarrasser des déchets qui n’ont rien à y faire.
Le 25 mars 2017, les Lions clubs de Seine-et-Marne remettent ça.
Pour mener à bien leur mission, ils ont besoin de bénévoles et lancent une dernière fois avant le grand jour, un appel aux bonnes volontés.
Par petits groupes, ces nettoyeurs des routes ramasseront tout ce qu’ils trouveront dans le fossé. Equipés de chasubles jaune fluo pour être vus par les automobilistes et de gants, ils ne devraient pas mettre plus de trois heures pour nettoyer trois kilomètres, l’objectif de la matinée pour chacun.
Laisser un autre héritage à nos enfants « Plus que jamais, chacun
doit se mobiliser à nouveau et mobiliser autour de lui. Parce que la nature met des décennies à digérer les détritus, parce que nous ne voulons pas laisser à nos enfants cet héritage, mobilisons-nous en faveur d’un environnement propre et accueillant » déclarent les membres du Lions club pour convaincre les Seine et Marnais de participer à leur action.

Pour Jean-Mary Guerraud, coordinateur de l’action pour le nord du département, « nous avons le choix entre ramasser ce qui n’aurait jamais dû se retrouver dans la nature mais dans une poubelle ou laisser les choses en l’état et léguer cet héritage à nos enfants ».
En 2016, les bénévoles avaient ramassé quinze tonnes de déchets en une matinée. 3 000 sacs poubelles qui avaient ensuite rejoint les centres de
traitements des déchets pour disparaître.

Samedi 25 mars, de 9 heures à 17 heures. Inscriptions et renseignements sur www.defi77environnement.org.

 

23 mars 2017