GEOTERRE, acteur engagé sur le territoire, participe à la restauration du Cyclop de Jean Tinguely

Le Cyclop, œuvre d’art aux dimensions monumentales initiée par l’artiste suisse Jean Tinguely se situe au cœur des bois de Milly-la-Forêt dans l’Essonne.

Cette sculpture, conçue essentiellement avec des matériaux de récupération (métal, bois, céramique…) est unique et exceptionnelle par sa grandeur de 22,5 mètres.

Au total, ce sont 14 artistes qui ont participé à cette création, la caractérisant ainsi, comme un lieu de partage et d’échange collectif.

Soumise aux épreuves climatiques depuis le début de sa construction en 1969, elle nécessite une importante restauration. Le Centre National des Arts Plastiques, qui en assure la conservation, a lancé le chantier de restauration en mars dernier. Un chantier d’envergure, d’un peu plus de 12 mois, pour un budget global de 1,2 millions d’euros.

GEOTERRE est fier de participer à la restauration de cette sculpture protéiforme et plus précisément de la face aux miroirs (réalisée par Niki de Saint Phalle, épouse de Jean Tinguely) qui recouvre la peau du Cyclop sur une surface de 400m2. Cette mosaïque agit comme un caméléon, en reflétant la forêt tout en faisant miroiter le soleil…

Nous vous invitons à découvrir ce fabuleux monument à compter du mois de mai 2022 (date prévisionnelle de réouverture au public). En attendant cette date, consultez le site officiel https://www.cnap.fr/un-chantier-denvergure et télécharger le dossier de presse ici.

29 juillet 2021