GEOTERRE, partenaire du DEFI 77 – La chasse aux déchets

Par petites grappes, ils sont bien visibles avec leurs gilets jaunes. Entre le musée de la grande guerre et le centre commercial Auchan Saisons de Meaux, une cinquantaine de bénévoles ont ramassé les déchets au bord de la D 405, de la N 330 et de la D 5 ce samedi matin. Une opération relayée sur tout le département.

« Au total, nous avons 980 vacations enregistrées (une vacation dure trois heures et un bénévole peut en faire deux) pour nettoyer entre 700 et 1 000 km d’accotements », indique Jean-Mary Guerraud, co-organisateur de l’événement.

Bouteilles plastiques, enjoliveurs, cartons d’emballage, canettes. Sous le soleil, les bénévoles ont trouvé toutes sortes de déchets. « Tous les gens devraient s’arrêter pour ramasser », peste Josiane. Mais comme ce, n’est pas le cas, avec Louisette et Brigitte, elles scrutent les herbes hautes et remplissent leurs sacs. Régulièrement, un pick-up et un camion viennent prélever leur récolte.

« C’est un acte citoyen », indique Sophie. Venue avec son mari Eric et leurs deux filles Jade et Ludivine, la petite famille ne ménage pas ses efforts. « C’est bien de montrer aux enfants que ce qui est jeté reste, ajoute Sophie. Quand ils ramassent une fois comme aujourd’hui, ça leur passe l’envie de jeter. »

Si Ludivine a regagné la voiture après une petite heure de ramassage, Jade poursuit dans le fossé. « Eh maman, regarde on a gagné le jackpot », dit-elle en ramassant un jeu à gratter. Celui-là même qu’un perdant déçu a lancé par sa fenêtre.

Source : leparisien.fr

28 mars 2017